Bienvenue

BIENVENUE SUR LE BLOG DE CARTABLES ET TROTTINETTES !

Parents, professionnels de la garde d'enfants et de la prise en charge scolaire, vous trouverez ici une mine d'informations utiles, précieuses, amusantes. Faites-nous connaitre auprès de vos amis!

Les maisons d'assistantes maternelles


Depuis juin 2009, un nouveau mode de garde a fait son apparition en France. Il s'agit des maisons d'assistantes maternelles. Nées de regroupements "sauvages" d'assistantes maternelles qui souhaitaient travailler ensemble, les MAM apparaissent petit à petit dans les départements français.

La MAM, un regroupement d'assistantes maternelles

 

La maison d'assistantes maternelles est un regroupement d'assistantes maternelles qui ont, pour plusieurs raisons, décidé de travailler autrement. Accueillant jusqu'à quatre enfants chacune, elles exercent leur métier dans un local, un appartement ou une maison

La MAM est une structure accueillant du public. La création d'une MAM nécessite donc un certain nombre de démarches administratives:
  1. trouver un local. Il peut s'agir d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial. Il est recommandé de louer plutôt que d'acheter, et l'idéal est un plain-pied pour des raisons de sécurité. La location de votre local est la première étape. Le bail vous est demandé dans tous les dossiers. Il s'agit là d'un problème pour beaucoup, car la location du logement pendant trois mois, voire plus, sans pouvoir débuter son activité demande une avance de fonds non négligeable. Naturellement, ce n'est pas le cas quand une municipalité vous prête un local...
  2. Remplir une demande de convention avec la CAF.
  3. Remplir un dossier de demande d'agrément pour chaque assistante maternelle. Ce dossier est à envoyer au Conseil général de votre département (du lieu où se situera votre MAM).
  4. Parallèlement à votre demande d'agrément, vous pouvez crééer une association Il vous faudra rédiger les statuts.

Les objectifs d'une MAM


C'est avant tout pour rompre la solitude, par désir de travailler ensemble et de vivre autrement leur profession que certaines assistantes maternelles ont souhaité se fédérer au sein d'un local tiers de leur domicile. Ainsi les enfants sont sensibilisés à la collectivité dans une structure plus adapté (coin bébé, structures motrices).

Les RAM (relais assistantes maternelles) proposent déjà des rencontres et un petit accueil mais il s'agit avec les MAM de pousser plus loin la rencontre entre professionnels et d'offrir plus de souplesse aux sorties, aux activités et à un accueil chaleureux.

Les repas peuvent être pris collectivement ; il faut pour cela établir une déclaration préalable d'activité de restauration collective et la présenter à la direction départementale des services vétérinaires.
Les MAM offrent bien souvent l'avantage d'horaires plus larges (6h à 21h selon les besoins des parents) ce qui convient parfaitement à des emplois à horaires décalés.

Moins de handicaps pour les MAM


Conçues au départ comme un prolongement du domicile des assistants maternels, les maisons d’assistants maternels (Mam) ont vu leur développement ralenti par l’application de règles trop lourdes pour ces structures, faute de dispositions réglementaires particulières. Un projet de décret serait en cours d’examen pour leur faciliter la tâche.

Lors d’une question orale, Muguette Dini, sénatrice du Rhône, s’est en effet inquiétée le 7 février dernier, des conséquences de l’application des normes d’accessibilité aux personnes handicapées dans les Mam, imposées par le Code de la construction.

La secrétaire d’État chargée de la famille, Claude Greff, a cependant annoncé qu’un projet de décret était actuellement en cours d’examen par le Conseil d’État et prévoit « que les Mam relèveraient, sous certaines conditions, de la catégorie des établissements recevant du public qui bénéficient de facilités pour l’application des règles relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées ».


Pour aller plus loin: guide pour la création d'une maison d'assistants maternels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire