Bienvenue

BIENVENUE SUR LE BLOG DE CARTABLES ET TROTTINETTES !

Parents, professionnels de la garde d'enfants et de la prise en charge scolaire, vous trouverez ici une mine d'informations utiles, précieuses, amusantes. Faites-nous connaitre auprès de vos amis!

Le bien-être des enfants dans les pays riches: une vue comparative



Le bilan 11 de l'UNICEF vient d'être publié et s'intitule "Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative".

Cette étude a porté sur 29 pays de l'OCDE.
Les principales constatations concernant la France:

- Notre pays se classe 13e sur 29 dans le classement général (moyenne de 5 dimensions: bien-être matériel, santé/sécurité, bien-être éducationnel, comportements à risques, logement/environnement)

- La France est 18e dans le classement concernant la satisfaction dans la vie (mesure subjective à partir de la perception des enfants

- La France se situe en milieu de classement een ce qui concerne la réussite scolaire mais le bilan 11 montre également une performance qui baisse de manière conséquente depuis le début des années 2000. Notre pays obtient en revanche le meilleur classement pour le taux de scolarisation des 4-6 ans.

- Comportements à risques des ados: la France est bien classée par rapport à la consommation d'alcool (taux deux fois plus faible que la Grande-Bretagne) mais figure parmi les derniers en terme de consommation de cannabis.

Plus préoccupant est la perception des enfants et des adolescents français quant à leur vie.Cette mesure est effectuée à partir:
  •  d'un taux de satisfaction dans la vie
  • de la relation avec leurs pairs
  • de la facilité de se confier à sa mère
  • de la facilité de se confier à son père
Le classement du taux de satisfaction général place la France en 18e position. En revanche, l'étude des trois autres indicateurs la place bonne dernière de l'ensemble des pays riches!

A méditer pour les parents que nous sommes.
 
 

Lire au CP

Un nouveau site Internet destiné aux parents vient de voir le jour sous l'égide du CNDP:  Lire au CP

Lancé le 6 mars, Lire au CP s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux parents. Aux premiers, il propose des avis d'experts sur l'apprentissage de la lecture, des séquences d'apprentissage.    Mais la cible prioritaire ce sont les parents.  Le site rassemble des témoignages de parents et d'enseignants mais aussi d'autres professionnels (linguistes, orthophonistes,etc).

Ce site permettra aux parents anxieux de mieux vivre ce passage important qu'est le CP et aux enseignants de conforter leur pratique professionnelle.


Fumer en voiture une pratique bientôt interdite aux parents

Le sénateur socialiste Yannick Vaugrenard veut interdire le tabac dans les voitures où se trouvent les enfants pour lutter contre le tabagisme passif dont sont victimes les enfants.

 L'objectif de la proposition de loi ? Alerter les fumeurs, et notamment les parents, sur les conséquences du tabagisme passif sur les plus jeunes. Des pays comme la Grèce ont déjà adopté cette mesure alors que l'Allemagne, l'Irlande et la Grande-Bretagne s'apprêtent à le faire.

 «Les parents n'ont pas toujours conscience de l'intensité du tabagisme passif dans une voiture», explique le sénateur. De fait, une étude publiée en octobre dernier dans la revue scientifique Tobacco Control Journal a montré que le fait de fumer dans une voiture expose ses occupants à une pollution par les particules fines trois fois supérieure à la norme fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les chercheurs, qui ont placé leurs capteurs à l'arrière du véhicule, le fait d'ouvrir la fenêtre ou de mettre la ventilation en marche n'a aucun effet sur cette pollution intérieure. En outre, la fumée qui s'échappe de la cigarette quand elle se consume contient davantage de toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d'azote…) et de cancérogènes (goudrons, benzène…) que celle qui est inhalée par le fumeur.

 « Votre proposition se heurte au caractère privé d'une voiture » a répondu Marisol Touraine, ministre de la santé au sénateur. Ce à quoi Yannick Vaugrenard a rétorqué : « La protection de l’enfance ne s’arrête pas à la porte du domicile de chacun d’entre nous ».

Et vous, qu'en pensez-vous?