Bienvenue

BIENVENUE SUR LE BLOG DE CARTABLES ET TROTTINETTES !

Parents, professionnels de la garde d'enfants et de la prise en charge scolaire, vous trouverez ici une mine d'informations utiles, précieuses, amusantes. Faites-nous connaitre auprès de vos amis!



 Afficher l'image d'origine



LE 20 NOVEMBRE, C’ÉTAIT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

Retour sur cette journée consacrée à la jeunesse, sur ses fondements et ses enjeux...


La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle porte sur 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre, se développer, et le respect des opinions de l’enfant 
Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.

En 1995, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la Journée Mondiale de Défense et de Promotion des Droits de l'Enfant. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989.

Afficher l'image d'origine

Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder.

La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, à la santé, au développement harmonieux, droit à la culture et à l'éducation.

En France c'est encore : 
  • Un million d'enfants pauvres
  • 19.000 enfants maltraités
  • 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
  • quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
  • 85 000 sont touchés par le saturnisme
  • record des suicides des 15-24 ans.
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
  • 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu'ils n'ont pas encore 16 ans.
  • 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent
Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans...

La Journée Internationale des Droits de l'Enfant est le moment de se rendre compte de la situation dans laquelle évoluent la jeunesse, et ce n'est pas forcément avec le sourire mais ce n'est que pour mieux rebondir et réagir !
Car n'oublions pas que, depuis 1989, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en danger de mort a été presque divisé par deux (passant de 12 millions à 6 millions)
la scolarisation des jeunes enfants a progressé de plus de 30% dans le monde;
le nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 17 ans qui travaillent a diminué de près d’un tiers... 

L’enfant qui arrive au monde aujourd’hui a de bien meilleures chances que celui né en 1989 de grandir, d'apprendre, de s'épanouir, et de participer et contribuer à la société ! 
Il y a du mieux, il y a du mieux ! Poursuivons sur cette voie !! 

Afficher l'image d'origine

Pour les intéressés, voici quelques ressources pour célébrer les 25 ans de la Convention des Droits de l'Enfant : 

La plateforme numérique éducative de France Télévisions propose aux télénautes de découvrir les 25 photographies de l’exposition, Ne marchons pas sur les droits de l'enfant, accompagnées d'un quiz pour tester ses connaissances sur le sujet, ainsi que des vidéos et des ressources pédagogiques complémentaires pour approfondir ses connaissances sur les droits de l'enfant.
 
Pour les 25 ans des droits de l'enfant, Milan Presse a réalisé un poster de la Convention internationale des droits de l’enfant illustré, à afficher dans les classes, en collaboration avec l’UNICEF. En prolongement de l'anniversaire, la mallette pédagogique, Découvrir et agir à l’école. Les droits de l’enfant, offre une proposition pédagogique complète et clés en main, pour inviter vos élèves à expérimenter leurs droits, en s’investissant dans un projet collectif, dans le cadre du programme Droits dans l'école.




sources : "Journée Internationale des Droits de l'Enfant", 20.11.2015 ;
             Unicef France, "Les droits de l'enfant et leur Convention Internationale", 16.11.2015 ;
             Unicef France, "Des ressources pour célébrer les 25 ans des Droits de l'Enfant", 03.09.2015
Les Cartables se remplissent de belles histoires pour l'Hiver... 


Pour captiver vos enfants pendant leurs soirées d'hiver, une farandole d'albums jeunesse s'offre à vous !
Plusieurs livres nous ont inspiré en prévision de chaleureux moments à partager en famille au coin du feu.


Contes d'Hiver, par Daniel Noël (qui porte bien son nom ! :) )

zoom 

zoom      Afficher l'image d'origine

Ce recueil de de TASCHEN rend hommage à une grande variété de récits d’hiver, à travers treize histoires, datant de 1823 à 1972. Avec des auteurs et illustrateurs d’Allemagne, des États-Unis, de Hongrie, d'Italie, du Mexique, de Russie et de Scandinavie, il comprend des contes évoquant entre autres la joie d’un jour de neige, la première sortie à ski ou la perte de moufles, les préparatifs pour accueillir le Père Noël ou le Nouvel An Chinois. Avec ses illustrations enchanteresses et ses intrigues émouvantes, il vous captivera.


Les vacances du Sacré Père Noël, par Raymond Briggs
  Afficher l'image d'origine
Les Vacances du Sacré Père Noël est la suite hilarante des aventures de Sacré Père Noël.
Dans cet album, notre Père Noël bourru décide de prendre quelques jours de vacances bien mérités et après avoir transformé son traîneau en super caravane. Mais les vacances tranquilles de ce cher homme vont vite se transformer en une véritable épopée. Drôlissime.
Les illustrations sont belles et vivantes et les dialogues, en bulles, sont faciles à lire pour un enfant qui commence la lecture.


Céleste et la banque des rêves, par Carolyn Coman

Afficher l'image d'origine 
 Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine

Céleste adore sa petite sœur, Vanille, mais elle a d'abominables parents. Lorsque ceux-ci abandonnent sa cadette, elle se réfugie dans ses rêves. A tel point qu'elle est contactée par la banque mondiale des rêves et des souvenirs. Dans cette immense organisation où sont classées toutes les productions de l'imaginaire et de la mémoire des humains, comment ne retrouverait-elle pas la trace de Vanille ?
Une histoire pour les bons lecteurs, nourrissant l'imagination de tous.


Boréal Express, par Chris Van Allsburg

Boreal express
  
Un original des contes de Noël. La nuit de Noël, un petit garçon s'efforce de demeurer éveillé assez longtemps pour entendre les clochettes du traîneau du Père Noël. Mais ce qu'il entendra, ce sera le sifflement d'un train prêt à l'emmener au Pôle Nord! Un voyage enchanteur l'attend...
 De superbes illustrations aux dessins fins et comptant de nombreux détails. Un univers propice à l'imaginaire.


Et pour finir, une jolie histoire, pas toute neuve mais qui nous ravie toujours autant : 
Olaf au pays du Roi Hiver, par Elsa Beskow

Afficher l'image d'origine
Olaf2          Olaf3

     Olaf reçoit en cadeau une belle paire de skis. Il part aussitôt les essayer dans la forêt, et fait d'étonnantes rencontres: Oncle Givre, le roi Hiver, la femme de ménage du printemps et aussi une foule de Lapons...
Le charme de ce livre de 1907 vient, pour une bonne part, de ses illustrations rétros, tout à fait splendides.