Bienvenue

BIENVENUE SUR LE BLOG DE CARTABLES ET TROTTINETTES !

Parents, professionnels de la garde d'enfants et de la prise en charge scolaire, vous trouverez ici une mine d'informations utiles, précieuses, amusantes. Faites-nous connaitre auprès de vos amis!

Une tablette sous le sapin ?



Pour Noël, des jouets, des chocolats mais aussi de nouveaux appareils numériques tout beaux, tout neufs vont faire l’objet de cadeaux. 

Gare aux effets de ces appareils sur nos enfants !


Nous vivons dans le temps du numérique, des écrans et du virtuel. Difficile de ne pas y être confronté ! Et quand on constate l'aisance des très jeunes enfants devant l'utilisation de la tablette ou du smartphone, nous sommes tentés de les laisser investir ces appareils qui, pour beaucoup, sont dits "éducatifs". Mais est-ce réellement utile à leur bon développement ?

"Un enfant est aussi très à l'aise devant un pot de crème au chocolat !" nous répondra Serge Tisseron, Docteur en psychologie, et chercheur à l'université de Paris VII.

Le jeune enfant se saisit toujours de ce que l'adulte lui propose pour son simple plaisir. Et si ces choses lui sont proposées à volonté, alors le danger est de créer chez l'enfant un rapport excessif à ces accessoires. 

 Afficher l'image d'origine

Ces outils paraissent tout de même être de formidables supports d'expérimentation, d'apprentissage, de socialisation et de construction personnelle. Serge Tisseron prend l'exemple des appareils photographiques, qui sont facilement maniables. Les jeunes enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec le cadrage et la prise de vue. Il est tentant de penser que ces appareils peuvent participer à la recherche identitaire de l'enfant ou à l'intégration dans un groupe. 

Mais, comme le dit Tisseron, il est important "d'apprendre le langage de la programmation aux jeunes enfants afin qu'ils deviennent non seulement créateurs de leurs propres représentations et de leurs propres messages", mais qu'ils puissent aussi "s'affranchir des limites imposées aux usages d'Internet par ceux qui en détiennent les codes". 



Pourquoi devrions-nous mettre en garde les parents contre le danger de laisser leurs enfants utiliser ces outils à tout âge et autant qu'ils le veulent ?

Parce que le rapport au corps et au temps y est différent. Parce que tout y est représentation
L'expérience corporelle y est incomplète par exemple, puisque tout est réalisé du bout du doigt. 

Le risque est que l'enfant soit privé d'expériences corporelles essentielles à son bon développement. Il peut détourner son attention des expériences qui fondent la perception de son corps puisque tout, via le numérique, est réversible, toute action est et peut être reproduite à l'infini pour obtenir le même résultat. Il n'existe, par le numérique, ni d'avant, ni de pendant, ni d'après. "Tout se déroule dans un éternel présent confirmé par la possibilité de revenir en arrière à tout moment pour remettre en forme différemment les éléments disponibles et effacer ce qui a été accompli jusque-là". 

La distinction entre passé, présent et futur y est donc sensiblement affectée. Or, pour le jeune enfant, ces notions de temps sont indispensables pour qu'il s'inscrive dans un environnement, dans une histoire et puisse saisir la façon dont s'articulent ces notions entre elles.



Comment éviter les effets néfastes de ces supports tant convoités, tout en permettant aux jeunes enfants de bénéficier de tout ce que le numérique peut leur apporter ?
 
Pour que ces outils soient mis au service du développement de l'enfant, il s'agit d'établir des règles. 

Apprendre à s'auto-réguler
Il est important d'introduire la notion de temps, dès que possible. Dès que le tout-petit sait parler, il faut l'inviter à raconter ce qu'il a vu sur les écrans comme on l'invite à raconter ce qui lui arrive à l'école. Construire le récit de sa vie, de ce qu'il fait au quotidien, lui apprend à ancrer son histoire dans le temps, distinguant ainsi le passé, le présent et le futur progressivement. Avoir des repères temporels l'aidera à mieux gérer son temps face à toutes ses activités, y compris le temps passé devant un écran.
Aussi, il s'agit, pour le parent, d'introduire cette notion de temps avant et non plus après la dite "activité". 
"- Tu as l'autorisation de jouer une demi-heure sur ta tablette" 
plutôt que 
"-Il est temps d'éteindre ta tablette à présent, cela fait trop longtemps que tu es dessus".

3-6-9-12
Les repères "3-6-9-12" sont des repères initiés par Tisseron. 
3,6,9 et 12 désignent les étapes essentielles de la vie des enfants selon lui : 
3ans - admission en maternelle; accès progressif à la télévision
6ans - entrée en CP; découverte de l'ordinateur, accompagné de l'adulte
9ans - maîtrise de la lecture et de l'écriture; accès à l'ordinateur avec plus d'autonomie
12ans - passage au collège; accès progressif aux réseaux sociaux

Car, de la même façon que pour l'alimentation, il existe des repères dans l'utilisation des écrans.

Les parents sont vivement invités par des "programmes télévisés éducatifs" (ou fabricants de programmes) à proposer les écrans à leur enfant de moins de 3ans. Pourtant, ce sont dans les relations que le tout-petit construit ses repères corporels et temporels et  non pas par les écrans.
C'est par le toucher, l'odorat, la vue, le goût... que l'enfant fait l'expérience du monde qui l'entoure et apprend à le connaître. C'est aussi par la relation qu'il établit avec ses parents qu'il va construire sa relation à ce monde. Le meilleur écran, pour le jeune enfant, est encore le visage de l'adulte qui l'accompagne au quotidien.



Nul ne sait comment la technologie évoluera... Il existera sans doute un jour des logiciels capables d'introduire une non-réversibilité qui permettrait au jeune enfant de comprendre les réels effets de ses gestes sur son environnement et son entourage mais, pour le moment, il s'agit d'accompagner l'accès à ces logiciels empêchant encore trop souvent l'expérimentation dans le vrai sens du terme. Alors, une tablette dans le chausson oui mais une tablette en chocolat c'est pas mal aussi !




Pour poursuivre sur le sujet, vous pouvez vous reportez aux différents ouvrages de Serge Tisseron :
* Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin, 2000 (Réed. 10-18, 2004)
* L’intimité surexposée, Paris, Ramsay, 2001 (Prix du livre France Télévision 2002, rééd. Hachette Littérature 2002)
* Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, Paris, Bayard, 2004.



sources :  3-6-9-12, quand bébé prend la tablette / Serge Tisseron dans EJE Journal, n°50 (décembre 2014-janvier 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire