Bienvenue

BIENVENUE SUR LE BLOG DE CARTABLES ET TROTTINETTES !

Parents, professionnels de la garde d'enfants et de la prise en charge scolaire, vous trouverez ici une mine d'informations utiles, précieuses, amusantes. Faites-nous connaitre auprès de vos amis!

Les maisons d'assistantes maternelles


Depuis juin 2009, un nouveau mode de garde a fait son apparition en France. Il s'agit des maisons d'assistantes maternelles. Nées de regroupements "sauvages" d'assistantes maternelles qui souhaitaient travailler ensemble, les MAM apparaissent petit à petit dans les départements français.

La MAM, un regroupement d'assistantes maternelles

 

La maison d'assistantes maternelles est un regroupement d'assistantes maternelles qui ont, pour plusieurs raisons, décidé de travailler autrement. Accueillant jusqu'à quatre enfants chacune, elles exercent leur métier dans un local, un appartement ou une maison

La MAM est une structure accueillant du public. La création d'une MAM nécessite donc un certain nombre de démarches administratives:
  1. trouver un local. Il peut s'agir d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial. Il est recommandé de louer plutôt que d'acheter, et l'idéal est un plain-pied pour des raisons de sécurité. La location de votre local est la première étape. Le bail vous est demandé dans tous les dossiers. Il s'agit là d'un problème pour beaucoup, car la location du logement pendant trois mois, voire plus, sans pouvoir débuter son activité demande une avance de fonds non négligeable. Naturellement, ce n'est pas le cas quand une municipalité vous prête un local...
  2. Remplir une demande de convention avec la CAF.
  3. Remplir un dossier de demande d'agrément pour chaque assistante maternelle. Ce dossier est à envoyer au Conseil général de votre département (du lieu où se situera votre MAM).
  4. Parallèlement à votre demande d'agrément, vous pouvez crééer une association Il vous faudra rédiger les statuts.

Les objectifs d'une MAM


C'est avant tout pour rompre la solitude, par désir de travailler ensemble et de vivre autrement leur profession que certaines assistantes maternelles ont souhaité se fédérer au sein d'un local tiers de leur domicile. Ainsi les enfants sont sensibilisés à la collectivité dans une structure plus adapté (coin bébé, structures motrices).

Les RAM (relais assistantes maternelles) proposent déjà des rencontres et un petit accueil mais il s'agit avec les MAM de pousser plus loin la rencontre entre professionnels et d'offrir plus de souplesse aux sorties, aux activités et à un accueil chaleureux.

Les repas peuvent être pris collectivement ; il faut pour cela établir une déclaration préalable d'activité de restauration collective et la présenter à la direction départementale des services vétérinaires.
Les MAM offrent bien souvent l'avantage d'horaires plus larges (6h à 21h selon les besoins des parents) ce qui convient parfaitement à des emplois à horaires décalés.

Moins de handicaps pour les MAM


Conçues au départ comme un prolongement du domicile des assistants maternels, les maisons d’assistants maternels (Mam) ont vu leur développement ralenti par l’application de règles trop lourdes pour ces structures, faute de dispositions réglementaires particulières. Un projet de décret serait en cours d’examen pour leur faciliter la tâche.

Lors d’une question orale, Muguette Dini, sénatrice du Rhône, s’est en effet inquiétée le 7 février dernier, des conséquences de l’application des normes d’accessibilité aux personnes handicapées dans les Mam, imposées par le Code de la construction.

La secrétaire d’État chargée de la famille, Claude Greff, a cependant annoncé qu’un projet de décret était actuellement en cours d’examen par le Conseil d’État et prévoit « que les Mam relèveraient, sous certaines conditions, de la catégorie des établissements recevant du public qui bénéficient de facilités pour l’application des règles relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées ».


Pour aller plus loin: guide pour la création d'une maison d'assistants maternels

Les métiers de la petite enfance



Vous adorez les enfants depuis toujours et vous avez envie d’en faire votre métier ? Il existe des formations de tous niveaux vous permettant de vous diriger dans cette voie.  Toutes ne sont pas équivalentes en terme d’employabilité et bien sûr, plus vous serez diplômé, plus des  perspectives intéressantes vous  seront ouvertes. Sans vous décourager pour autant, sachez que les candidats sont nombreux (essentiellement féminines) et que les postes souvent bien moins nombreux et précaires. Le secteur médico-social embauche très peu faute de moyens, seul l’hôpital et le secteur des services à la personne recrutent de manière récurrente.


FORMATIONS ACCESSIBLES SANS LE BAC


a.       Formations spécifiques petite enfance
-          CAP Petite Enfance
-          Diplôme d’auxiliaire puéricultrice
-          Titre professionnel assistant maternel garde d’enfants

b.      Formations médico-sociales  plus généralistes
-          BEP Services à la Personne
-          BEP Carrières sanitaires et sociales MC aide à domicile
-          Titre professionnel Assistante de vie aux familles
Certaines de ces formations sont exclusivement orientées vers la petite enfance, d’autres sont plus polyvalentes et permettent à leurs titulaires de travailler auprès de différents publics.


Auxiliaire puericultrice


Le métier de l'auxiliaire de puériculture est de prendre en charge l'enfant bien portant, malade ou handicapé en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier. L'auxiliaire de puériculture "répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'elle assure, les soins spécialisés auxquels elle participe et aux activités d'éveil qu'elle organise."
Environ 60 000 auxiliaires de  puériculture sont actuellement en exercice.  Ils exercent à l’hôpital ou en maternité, en centre de PMI, ou encore en crèche.

L’entrée dans les écoles pour être auxiliaire de puériculture se fait sur concours. Pour se présenter au concours, il faut avoir 17 ans minimum à la date d’entrée en formation. Aucun diplôme n'est exigé, mais il faut réussir deux épreuves de sélection (épreuve écrite d'admissibilité + épreuve orale d'admission). Les épreuves portent sur le programme de BEP carrières sanitaires et sociales : biologie, nutrition,etc…Les titulaires d'un bac ou d'un diplôme du secteur sanitaire de niveau V (CAP) sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité.

Les candidats sont de plus en plus nombreux,  la sélection est donc extrêmement  sévère. La formation dure 1 an, alternant cours théoriques et stages.


CAP Petite Enfance


Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il contribue àleur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice). Il participe à leur développement affectif et intellectuel. Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Il peut également travailler dans le secteur des services à la personne.

Beaucoup d'organismes préparent au CAP Petite enfance. A l'Éducation nationale, en formation initiale, certains lycées professionnels proposent des sections correspondantes ; en formation continue, les Greta ont une offre de formation pour adultes dans tous les départements. Le CNED offre également la possibilité de préparer cet examen par correspondance. Toutefois, il est obligatoire de réaliser 12 semaines de stage sauf pour les professionnels de l’enfance en poste ou ayant une expérience professionnelle dans le secteur (par exemple comme garde d’enfants à domicile). Les candidats dispensés de l’épreuve EP 2 (accompagnement éducatif de l’enfant) et inscrit à titre individuel sont dispensés des 12 semaines de stages.



Titre professionnel Assistant maternel/garde d’enfant


Il s’agit d’un titre professionnel de niveau V inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


Sous réserve d'obtenir l'agrément du conseil général, les titulaires de cette certification peuvent exercer l'activité d'assistant(e) maternel(le). Une autre voie de formation pour exercer le métier d’assistante maternelle à son domicile et la formation de 60H dédiée spécifiquement à ce métier. L’avantage du titre professionnel assistant maternel/garde d’enfants est qu’il permet une reconnaissance plus large (travail à son domicile propre et au domicile des familles).

La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants, et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant(e) maternel(le). La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.   


Titre professionnel assistante de vie aux familles


L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne.  Ce titre professionnel se compose de trois modules :

-CCP1 :  Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
-CCP2 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- CCP3 Assister les personnes dans leurs tâches domestiques

Il est possible de passer les trois modules séparément  sur une période de 5 ans afin d’obtenir le titre complet.


Baccalauréat professionnel  Services aux personnes

Le titulaire de ce bac pro peut exercer son activité dans les services de proximité et, plus généralement, dans tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Il peut ainsi travailler dans, le secteur social, les services à la personne, la santé, l'administration, le commerce, la production agricole, l'industrie, les services aux particuliers...

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.


FORMATIONS ACCESSIBLES APRES LE BAC


Pour exercer des fonctions d'encadrement auprès d'enfants, deux formations principales existent, l'une, celle de puericultrice est plus orientée vers la santé et le soin, l'autre, éducatrice de jeunes enfants, est plus orientée vers l'éveil et le social.

Puericultrice

Pour devenir puériculteur(rice), il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier(ère) (ou éventuellement sage- femme). Les puériculteur(rice)s peuvent être adjoint(e) à un(e) responsable de crèche ou devenir responsable d’un établissement de la petite enfance ou d’un centre de protection maternelle et infantile (P.M.I.) après avoir acquis cinq années d’expérience professionnelle.

Le diplôme de puériculteur se prépare dans des écoles agréées par le ministère chargé de la santé. L’accès aux écoles s’effectue par concours, lequel porte sur :

- deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles, soit :
- une épreuve comportant des questions à choix multiples (QCM) et des questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats ou une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.
- une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.

Le concours est assez séléctif et on estime qu'environ un candidat sur 4 est admis en formation.

La formation s'effectue en 1500h dont environ la moitié en stage. La scolarité dure généralement une année, mais peut également s’organiser sur 24 mois.

Educatrice de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l'éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.

75 % des EJE exercent dans les structures d'accueil de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Il s'agit essentiellement des crèches (collectives, familiales et parentales), des jardins d'enfants et des haltes-garderies.L'EJE peut également intervenir auprès d'enfants malades, dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence. Elle peut travailler également dans des établissements et des services spécialisés qui accueillent des enfants souffrant de handicaps ou rencontrant des difficultés sociales : services sociaux de la protection maternelle et infantile, foyers de l'enfance, maisons maternelles, centres d'action médico-sociale précoce, instituts médico-éducatifs, centres médico-­psychologiques, centres de déficients sensoriels...

Le métier d’éducateur(rice) de jeunes enfants est accessible aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur(rice) de jeunes enfants. Le diplôme se prépare dans des écoles agréées par le ministère chargé de la santé (en Lorraine à l'IRTS). La durée de la scolarité est de 3 ans.
du baccalauréat
- de l’un des examens spéciaux d’entrée dans les universités ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
- d’un diplôme de travail social ou du secteur paramédical au moins de niveau IV
- du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, du certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance », du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique, ou du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et avoir exercé pendant 3 ans dans le champ de la petite enfance.

Le cycle de formation de 36 mois comprend 1500 heures de cours théoriques et 60 semaines de stage.

Calendrier pour enfants

Le site Cap Eveil dédie ce calendrier 2012, coloré, 100% original à tous les petits "Zéveillés". Il est spécialement conçu pour les aider à se repérer. L'agenda de chaque mois se dévoile au fil de l'année : une surprise à chaque fois pour les enfants !

Calendrier pour enfants

Idées d'activités sur internet

Une mine d'idées pour des bricolages, des coloriages, des activités culinaires, etc. sur les sites :

Tête à modeler
                                                                                                                    Cap éveil
                                       


Des jeux en ligne et plein d'autres activités sur le site :

Je dessine

Gédéon le dragon à colorier


Chants de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas mon bon patron


Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez des p’tits bonbons
des pastilles pour les p’tites filles,
des marrons pour les garçons.
Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi des p’tits bonbons
des beaux jouets pour mes copains,
des belles fleurs pour la maîtresse.
Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi des macarons
-es dentelles pour les demoiselles,
des beaux rubans pour les mamans.
Saint-Nicolas mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des mirabelles pour les demoiselles,
Des coups d’bâton pour les garçons.
Saint Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi des macarons
des halettes pour les grand-mères,
des lunettes pour les grand-pères.
Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi quelque chose de bon
j’ai mon panier rempli de foin,
pour la bourrique de Saint-Nicolas.

La légende de Saint-Nicolas


Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S’en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Y’a de la place assurément.
Ils n’étaient pas sitot entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p’tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.
Saint-Nicolas au bout d’sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?
Entrez, entrez, Saint-Nicolas,
Y’a de la place, il n’en manque pas.
Il n’était pas sitôt entré qu’il a demandé à souper.
Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n’en veux pas il n’est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n’en veux pas il n’est pas beau.
Du p’tit salé, je veux avoir
Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s’enfuya.
Boucher, boucher ne t’enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera.
Saint-Nicolas alla s’asseoir
Dessus le bord de son saloir.
Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint-Nicolas.
Et le saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.
Le premier dit : « J’ai bien dormi. »
Le second dit : « Et moi aussi. »
Et le troisième répondit
« Je me croyais au Paradis »

La légende de Saint-Nicolas

Saint Nicolas est cher au coeur des lorrains. Mais connaissez-vous bien sa légende et son histoire ?


Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France et dans le Nord ainsi que dans quelques pays d’Europe.
La légende du Père Noël a été créée à partir du personnage de Saint-Nicolas.
L’histoire dit que le personnage de Saint-Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, également appelé Nicolas de Bari. Il est né à Patara, en Asie Mineure, entre 250 et 270 après J-C, et décédé le 6 décembre, en 345 ou en 352, dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C’est l’un des saints les plus populaires en Grêce et dans l’Eglise Latine.
Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Après sa mort, Saint-Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à un patronage ou une confrérie d’un métier ou d’une région.
C’est l’un des saints le plus souvent représenté dans l’iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statues, sur les taques de cheminées, les images d’Epinal, etc… Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.
Saint-Nicolas, dans son costume d’évêque, fait équipe avec un personnage sinistre : le Père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir, n’a pas le beau rôle puisqu’il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
La Saint-Nicolas est aussi l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux, trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
La veille de la Saint-Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller se coucher. Ils déposent à côté de leurs chaussures, une carotte et du sucre pour la mule de Saint-Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand saint.
Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint-Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent cadeaux et friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard.




La Légende de Saint-Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des écoliers et petits garçons.

Joli site d'histoires en ligne

Véritable bibliothèque numérique, le site Il était une histoire propose plus de 100 histoires pour les petits et grands enfants de 3 à 10 ans.
Chaque vendredi, une nouvelle histoire est publiée.
Toutes les histoires sont disponibles à la lecture, mais également à l'écoute au format mp3. Beaucoup d'histoires sont animées ou disposent d'un mode «karaoké» qui permet à l'enfant de suivre la lecture du texte.
Pour tester sa compréhension, mais aussi se distraire, l'enfant peut accéder à des jeux sur l'histoire.
Sans oublier les bonus où les petits trouveront coloriages, puzzles et activités imprimables.

Plus d'hésitation, cliquez vite sur le lien ci-dessous !


Petit conte à raconter aux enfants après une colère

Namoo veut apprendre à chasser
 
Namoo est un brave petit loup qui depuis toujours rêve du moment où il pourra suivre son père à la chasse.  Il se voit déjà ramener fièrement sa proie au village.  Namoo est très fort et très rapide pour un petit loup, voilà pourquoi il est certain d’être un chasseur redoutable.
Il sait qu’un jour viendra où son père, le grand Nahamid, lui fera simplement signe de le suivre et que ce jour signifiera qu’il est devenu grand, que le temps est venu pour lui d’apprendre à chasser.

Ce jour était maintenant arrivé!  Et, comme il l’avait si souvent imaginé, son père lui fit seulement un bref signe de la tête.  Namoo rejoignit son père en toute hâte.  Il ne pouvait plus tenir en place tellement il était heureux.  Namoo, remercia je ne sais combien de fois son père tout en sautant de gauche à droite, de droite à gauche.  Nahamid se contenta de sourire, en silence.
Toute la journée Namoo chassa avec son père, mais ne réussit à attraper aucune proie!  Namoo se fâcha plusieurs fois, frappant violemment par terre et criant après les animaux qu’il aurait aimé capturer, mais qui s’enfuyaient toujours!  Ce n’était pas juste disait-il, les animaux filaient avant
même qu’il n’ait le temps de bondir pour tenter de les attraper. 

Namoo se trouvait bien mauvais chasseur, ce qui le mettait encore plus en colère.  Il voulait être un bon chasseur, pas un mauvais chasseur!  Et plus il se mettait en colère, plus il faisait fuir les animaux…

Étrangement, le père de Namoo, Nahamid semblait satisfait.

Une fois plus calme, Namoo se tourna vers son père et lui demanda :  Pourquoi n’es-tu pas fâché?  Nous n’avons capturé aucun animal pour le souper de ce soir.  Ne devrais-tu pas être déçu?  Je sais que c’est de ma faute.  Avant aujourd’hui, jamais tu n’es revenu bredouille de la chasse.

Bien sûr que oui mon fils, répondit Nahamid.  Chacun de nous est revenu au moins une fois bredouille d’une journée de chasse.

Quoi?   Toi papa tu as déjà été à la chasse pour revenir les mains vides?

Eh oui mon fils et c’était, tout comme toi, lors de ma première sortie avec mon père. 
J’étais moi aussi très excité, ce qui alerta tous les animaux que j’aurais pu attraper et ce, chaque fois que je m’en approchais. 
Je ne suis pas fâché car je sais qu’aujourd’hui tu as appris une leçon importante : 
Pour obtenir ce que l’on désire, être calme et patient
donnera toujours de meilleurs résultats que frapper et crier

Mais comment peux-tu être calme lorsque tout semble aller mal? Répliqua Namoo
Premièrement, je prends une grande respiration pour me calmer.  Après, parfois je réalise tout simplement que les choses que je veux ne sont pas toujours aussi importantes que je le pensais.  Alors je lâche prise et je pense à autre chose. Par exemple, chaque fois que je chasse et que je perds une proie, je ne me laisse pas décourager longtemps.  Je me concentre le plus rapidement possible sur le prochain animal que je vais attraper.

D’autres fois, je réalise que ce que je veux est assez important pour que je désire l’attendre parce qu’en insistant pour l’obtenir tout de suite, je risque peut-être de le perdre.  Tu sais, continua Nahamid, lorsque j’ai rencontré ta mère, j’ai dû patienter plusieurs mois avant qu’elle me remarque.  D’ailleurs, c’est ma grande patience qui a fait en sorte qu’elle a désiré mieux me connaître.

Wow, pensa Namoo, je ne savais pas ça à propos de mes parents…

Père, continua Namoo, que dois-je savoir d’autres pour devenir un maître chasseur comme toi?
Patience mon fils, tu le découvriras par toi même en temps et lieu répondit Nahamid en se retirant lentement. 
Même s’il dû revenir au village les mains vides, cette journée fut tout de même inoubliable pour Namoo car il savait maintenant que, tout comme son père le grand Nahamid, il pouvait devenir un maître chasseur. 
Le soir, il s’endormit avec un sourire au visage en pensant à la prochaine leçon de chasse qu’il découvrirait peut-être lors de la journée de chasse du lendemain…
----------------------------------------------------

Importante précision à propos de l'impact des contes sur l'enfant agressif - trouble du comportement
Veuillez noter que bien que les contes peuvent avoir un impact important sur l'enfant agressif - trouble du comportement -, ils ne sont pas miraculeux! Alors ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit parfaitement capable de bien gérer sa colère une fois que vous lui aurez lu l'histoire de Namoo!
Cette histoire aura un impact, mais bien d'autres éléments de la vie de votre enfant ont également un impact sur ses comportements.  Bien gérer sa colère n'est pas une tâche facile.
En terminant cette section, rappelez-vous, raconter des histoires doit être plaisant alors lisez les histoires avec passion!  Vous voulez que votre enfant entre dans l'histoire, s'identifie au héro.  Il ne le fera pas si vous vous contentez de lire l'histoire sur un ton monotone...  Surtout, n'oubliez pas : n'expliquez pas l'histoire, ne soulignez pas son message!  Faites confiance à votre enfant et à mon histoire!
Résistez à la tentation d'expliquer "juste pour être certain que l'enfant agressif a bien compris ce que vous désirez qu'il comprenne".  Si votre enfant vous soupçonne de lui lire des histoires pour lui faire la morale, il se pourrait qu'il ne soit plus aussi attentif...

L'inscription à l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

 

À quel âge ?

 

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans.
Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf :
  • dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolarité
  • décision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école
Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d'année auprès de l'école ou de l'inspection académique.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l'inspecteur d'académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant.

Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Quelles sont les démarches ?

Votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle

 

Il est le plus souvent inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle

 

Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.
Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école élémentaire en présentant :
  • le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)
Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l'inscription de leur enfant. Si l'enfant ne change pas d'école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

 

Changement de groupe scolaire sans changement de domicile à l'intérieur d'une même commune

 

Il vous faut :
  • vérifier que l'école que vous avez choisie dispose de places disponibles ;
  • obtenir une dérogation de la mairie (elle n'est pas automatique) ;
  • procéder à l'inscription dans l'école choisie ;
  • prévenir le directeur de l'école dont vous dépendez normalement, que vous avez obtenu une dérogation.

 

Votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune

 

Vous souhaitez :
  • que votre enfant soit maintenu dans la même commune : mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune ;
  • que votre enfant revienne dans la commune de votre domicile : mêmes démarches que si l'enfant n'a jamais été à l'école maternelle.
Prévenez tout d'abord le directeur de l'école maternelle où était scolarisé votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation pour que vous puissiez inscrire votre enfant dans une autre école. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

 

Inscription dans une autre commune que celle ou vous résidez

 

Adressez-vous à la mairie de la commune d'accueil. L'inscription peut vous être refusée. Toutefois, l'accueil peut être justifié par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec les services de l'Inspection académique de votre département.
Lorsque votre enfant est inscrit à l'école élémentaire d'une commune d'accueil, il a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Pour l'entrée à l'école élémentaire, la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est :
  • le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

Comment s'inscrire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)
Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l'école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.
L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école

Mon enfant est au collège : questions-réponses

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez si votre enfant rencontre des problèmes de santé ou des difficultés scolaires. Découvrez les possibilités de bénéficier d'aides financières si votre situation en nécessite.

De l'école au collège : quels changements ?

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses parents pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu'au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie. En cas de besoin, les parents peuvent bénéficier d'aides financières.

Interlocuteurs

Toute une équipe est là pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

 

L’équipe de direction

 

Elle est composée du chef d'établissement et du gestionnaire. Le chef d'établissement, aussi appelé le principal, impulse l'action éducative, dans le cadre du projet d'établissement. Il est secondé par un adjoint.
Le chef d'établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe.
En lien avec les parents et l'équipe éducative, le chef d'établissement est responsable de l'orientation des élèves.
Il préside le conseil d’administration du collège.

 

Le professeur principal

 

Le professeur principal écoute et informe les élèves. Il assure le lien entre les familles et les élèves d'une part et l'équipe éducative d'autre part.
Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

 

Le professeur documentaliste

 

Il assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Il participe également activement à l’éducation aux médias et aux technologies de l'information et de la communication.

 

Le conseiller principal d'éducation

 

Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Il organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences, participe à l’attribution de la note de vie scolaire et aux conseils de classe. Il forme les délégués des élèves.

 

Les personnels sociaux et de santé

 

L’assistante sociale, l’infirmier(e) et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité.
Le conseiller d’orientation psychologue
Le conseiller d’orientation psychologue est présent certains jours au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO). Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d'orientation.

 

Les autres personnels

 

Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels, les secrétaires et les assistants d’éducation sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

Vie scolaire

Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités.

 

Les heures de vie de classe

 

Dix heures consacrées à la vie de classe sont réparties sur l’année. Elles permettent une prise de parole et un dialogue, au sein de la classe, entre les élèves et un ou plusieurs adultes. Cet échange peut prévenir et désamorcer les éventuels conflits ou problèmes de comportement. C'est aussi l'occasion d’aborder des questions d’actualité.

 

La note de vie scolaire

 

La note de vie scolaire sert à valoriser les attitudes positives des élèves vis-à-vis de l'école et d'autrui. Elle évalue aussi les progrès réalisés pendant l'année scolaire.
Chaque trimestre, la note prend en compte :
  • l'assiduité et la ponctualité
  • le respect du règlement intérieur
  • la participation à la vie de l'établissement : exercice de fonctions de délégué, participation aux activités du foyer socio-éducatif ou de l'association sportive, implication dans les actions éducatives, tutorat, etc.
  • l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau et du certificat de prévention et de secours civiques
La note de vie scolaire est une composante à part entière de l’évaluation des élèves et compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

 

Les délégués de classe

 

Les délégués sont élus par la classe début octobre. Ils représentent leurs camarades auprès des professeurs et des personnels de direction ou d’éducation. Ils participent aux conseils de classe et peuvent être élus au conseil d’administration ainsi qu’au conseil de discipline.

 

Le foyer socio-éducatif

 

Le foyer socio-éducatif (FSE) propose des clubs et des activités à l’initiative des élèves, de l’équipe éducative ou des parents. Il est doté d'un budget propre, financé par les cotisations volontaires des familles, la vente d'objets et l'organisation de manifestations et peut recevoir des dons ou des subventions. Le FSE est une association de type "loi 1901" géré par un conseil d’administration auquel  participe l’ensemble de la communauté éducative.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est adopté par le conseil d’administration.
Il présente les règles de vie et d’organisation de l’établissement et précise les droits et devoirs des élèves. Il indique aussi les récompenses, punitions et sanctions qui peuvent être prononcées.

Récompenses

 

Le règlement intérieur prévoit des récompenses pour encourager un élève à poursuivre ses efforts ou reconnaître la qualité de son travail. Elles peuvent prendre la forme :
  • d’encouragements
  • d’une inscription sur le tableau d’honneur
  • de compliments
  • de félicitations, dont la mention est portée sur le bulletin scolaire trimestriel

 

Punitions et sanctions

 

En cas de manquement mineur de l’élève aux obligations, une punition peut être prononcée directement par un professeur, un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.
Si une famille ne comprend pas une punition donnée à son enfant, elle peut entrer en contact avec la personne qui l’a prononcée puis, si l’incompréhension subsiste, se tourner vers le chef d’établissement.
Le chef d’établissement peut prononcer des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de huit jours maximum) en cas d’atteinte aux personnes, aux biens ou de manquement grave aux obligations prévues par le règlement intérieur.
Dans les cas les plus sérieux, par exemple pour des comportements violents, l’élève est convoqué devant le conseil de discipline, qui peut prononcer une exclusion définitive du collège assortie ou non d’un sursis.
Le conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de son adjoint, du gestionnaire, d’un conseiller principal d'éducation et de représentants des enseignants, des parents et des élèves. Après un conseil de discipline, les familles peuvent faire appel auprès du recteur de leur académie, dans un délai de huit jours après la notification de la sanction par écrit.

Horaires

L’emploi du temps distribué à la rentrée indique les horaires cours par cours. En sixième, les élèves ont de 24h30 à 27 heures de cours par semaine. Les vacances scolaires sont identiques à celles de l’école primaire.

L'école maternelle

L'école maternelle peut accueillir les enfants avant l'instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2010-2011, la France comptait 16 056 écoles maternelles publiques et 133 privées.


En France, en 2010, 13,6% des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants.

Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.

Les apprentissages à l'école maternelle

Le programme est divisé en cinq domaines d'activité :
  • s'approprier le langage et découvrir l'écrit
  • devenir élève
  • agir et s'exprimer avec son corps
  • découvrir le monde
  • percevoir, sentir, imaginer, créer
La petite et la moyenne section de maternelle forment le cycle 1, ou cycle d'apprentissages premiers. La grande section de maternelle fait partie du cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, avec le CP et le CE1.

Le fonctionnement de l'école maternelle

On parle d'école maternelle ou d'école primaire. L'école maternelle ne comprend que les classes de maternelle de la petite à la grande section. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres

Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle

Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

Le conseil d'école

Il réunit :
  • le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants des parents d'élèves
  • le délégué départemental de l'éducation
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale
Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

 

Les parents d'élèves

 

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de chaque enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.

La page de référence sur les parents d'élèves

Trouver une école


L'annuaire de l'éducation nationale propose de rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves. Vous trouverez pour chacun :
  • des informations et outils pratiques : coordonnées, géolocalisation, formulaire de contact, nom du directeur d'école ou du chef d'établissement, nombre d'élèves, etc.
  • un aperçu des services proposés aux élèves et des spécificités pédagogiques
  • des accès directs vers des sources d'informations spécifiques pour obtenir des informations complémentaires : Onisep, rectorats, annuaire des internats, site de l'école ou de l'établissement, etc.
Ce service est mis en place en partenariat avec l'Onisep

Pour effectuer votre recherche, c'est là :Annuaire de l'Education Nationale

Les programmes du collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

L'inscription à l'école maternelle

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

A quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.
Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :
  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :
  • un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :
  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école

Les parents à l'école

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.

Conseils pratiques aux parents

La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est :
  • l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune
  • l'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques
Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré , enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l'Éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Le rôle et la place des parents à l'Ecole

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :
  • des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants
  • l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration

 

Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

 

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du droit :
  • d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
  • d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

 

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

 

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :
  • les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves
  • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

Plus d'information sur :

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Sept compétences

 

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008.

 

La maîtrise de la langue française

 

Priorité absolue, elle passe par :
  • la capacité à lire et comprendre des textes variés
  • la qualité de l’expression écrite
  • la maîtrise de l'expression orale
  • l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
  • l’enrichissement quotidien du vocabulaire

 

La pratique d’une langue vivante étrangère

 

L'élève doit être capable :
  • de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
  • de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

 

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
  • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
  • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
  • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
  • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

 

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

 

Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

 

La culture humaniste

 

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :
  • en histoire (événements fondateurs)
  • en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
  • en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

 

Les compétences sociales et civiques

 

Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
  • les droits et les devoirs du citoyen
  • les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
  • les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

 

L'autonomie et l’initiative

 

L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
  • être autonome dans son travail
  • s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
  • construire son projet d'orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Attention ! : Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est  le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La conception et les composantes du socle commun seront repensées. La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté et transparent.