Bienvenue

BIENVENUE SUR LE BLOG DE CARTABLES ET TROTTINETTES !

Parents, professionnels de la garde d'enfants et de la prise en charge scolaire, vous trouverez ici une mine d'informations utiles, précieuses, amusantes. Faites-nous connaitre auprès de vos amis!

Vers l'éducation bienveillante

Si vous êtes parents, grands-parents souvenez vous du temps où un enfant n'aurait jamais osé contredire ou répondre avec impertinence à un adulte.
Aujourd'hui bon nombre d'adultes (parents, enseignants, animateurs...) sont stupéfaits devant le comportement de certains enfants.  Que s'est il passé?
Voici quelques réflexions tirées de "la discipline Positive" de Jane Nelsen :
Rudolf Dreikurs, psychiatre autrichien propose une théorie : les changements intervenus sur le cours de la vie des 3 dernières générations .
Modèles de soumission :
  • Les adultes ne sont plus, pour les enfants des modèles d'obéissance ni de soumission. Il fut un temps où les mères faisaient sagement ce que les pères leur demandaient (elles donnaient l'impression de se soumettre), c'était "comme ça" et culturellement acceptable. Dreikurs fait remarquer que"le jour où le père a perdu le contrôle sur la mère, les deux ont perdu le contrôle sur les enfants" 
  • A cette époque, tout était soumission : le père se soumettait à son patron (qui n'accordait que peu de crédit à ses opinions).
  • Aujourd'hui, les groupes minoritaires revendiquent leurs droits à l'égalité et à la dignité. Il est peu commun de trouver quelqu'un qui accepte une vie soumise. Les enfants souhaitent eux aussi être traités avec dignité et respect.
Sens des responsabilités :
  • De nos jours, les enfants ont moins d'opportunité de développer leur sens des responsabilités, leur motivation. Nous n'avons plus besoin qu'ils contribuent à notre survie ; nous leur donnons trop au nom de l'Amour, sans qu'ils aient besoin de fournir un effort, parfois même sans qu'ils aient à demander, ou à éprouver un quelconque besoin... Logiquement, ils se comportent comme si tout leur était dû.
  • Trop souvent les parents surprotègent leurs enfants, les mettant dans une bulle afin de les protéger de toute déception ; ils n'ont donc aucun moyen de développer leurs capacités à faire face aux aléas de la vie.
  • On oublie aussi très souvent à quel point il est important pour un enfant de contribuer, de participer au quotidien. Faire son lit, débarrasser la table, faire la vaisselle (vider  le lave vaisselle) : en agissant pour eux, nous leur retirons l'opportunité de sentir qu'ils ont une place, apporter une contribution significative, c'est se sentir utile, responsable.
L'éducation bienveillante s'appuie sur des études qui montrent que lorsque les enfants se sentent bien, ils ont tendance à se comporter de manière appropriée et quand ils se sentent mal, ils sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des comportements pouvant être qualifiés d'inappropriés. Ils expriment de cette manière des besoins insatisfaits...(attention à la différence entre besoin et envie/désir!)
La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui, aujourd'hui et pour plus tard.
Eduquer avec bienveillance, c'est avoir connaissance du développement psychomoteur de son enfant et lui demander ce qu'il est en capacité de comprendre, de faire ; 
C'est entendre les besoins essentiels de l'enfant ; 
C'est l'aider à comprendre ses ressentis, ses émotions ;
C'est prendre le temps de poser des règles, de les commenter, de s'assurer qu'elles sont comprises. Susciter la coopération ;
C'est aussi utiliser un panel d'outils pour faire respecter les règles de vie, les valeurs de la famille.



Papa

Bonne fête à tous les papas!
Puissiez-vous passer une agréable journée en compagnie de vos enfants et partager de  joyeux moments !

Le Parler Positif


La communication verbale est omniprésente dans toutes les interactions humaines, et des difficultés lors d’un échange peuvent provenir d’une différence de signification des mots d’un individu à l’autre.

LES APPORTS DE LA Programmation Neuro-Linguistique.
La représentation d’images mentale est activée de manière inconsciente à l’écoute des mots ex : « couscous » ou « ranger » renvoient à des images (parfois plus que des images, même) en lisant ces mots, vous voyez la représentation que vous vous en faites…
Les mots peuvent aussi faire émerger des sensations : « relaxation », « peur » ; ils peuvent aussi faire ressurgir des souvenirs de situations vécues.

L’EMPLOI D’UNE NEGATION :
Ne pensez pas aux fraises rouges qui sont dans le jardin
Ne pensez pas aux fraises rouges qui ne sont pas dans le jardin
Ne pensez pas aux fraises qui ne sont pas rouges et qui ne sont pas dans le jardin

Que s’est-il passé pour vous en lisant ces 3 phrases ?
Avez-vous imaginé des fraises rouges dans un jardin ?...
C’est normal. Dans notre esprit, la négation n’existe pas !

Alors quand Enzo 5 ans entend :           
  1.  Ne cours pas
  2.  Ne crie pas
  3.  Ne saute pas dans la flaque
  4.  Ne tire pas les oreilles du chien

Il est incité à faire l’inverse de ce qui lui est indiqué : il a enregistré « cours », « crie », « saute », « tire les oreilles « !

Essayez :
  1. Marche lentement
  2. Parle doucement (encore plus efficace si vous le lui dites tout doucement !)
  3. Marche à coté de la flaque
  4. Caresse le chien gentiment

L’idée est bien d’exprimer ce que l’on souhaite (pas ce que l’on veut éviter, mais le résultat attendu !)
Posez-vous cette question : « quel résultat je souhaite voir ? »
La communication est tellement fluide et claire quand l’essentiel est mis en avant. En parlant positif le pus souvent possible, votre langage sera plus riche aussi, puisque nous sommes obligés d’utiliser de nouvelles tournures dont nous n’avons pas forcément l’habitude.
Faites le point sur vos habitudes de langages pendant quelques jours, à la maison, au travail, avec vos amis, votre entourage ;

Challenge :

Pendant 21 jours, amusez vous à transformer chaque phrase négative que vous sentez arriver en formulation positive, et notez-là !
21 jours, c’est le temps nécessaire pour fixer de nouvelles habitudes ; Vous serez alors en train de reprogrammer votre propre base de donnée de parler positif !
Un challenge qu’il est possible de faire en famille

Amusez-vous bien !

Résilience


Faculté à « rebondir ».
La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress ; mieux encore, à dépasser et reconstruire au delà du traumatisme.
En psychologie, le concept de résilience ou « l’art de naviguer entre les torrents », est introduit en France par Boris Cyrulnik.
Cette faculté vient de l’enfance, et de la relation que les adultes et plus précisément les parents entretiennent avec leur enfant.
Une relation sécurisante aidera les enfants à trouver la force de rebondir en cas de traumatismes et plus généralement de difficultés.




Stéphanie